Le cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur, lancé officiellement en novembre 2016, organise sa première conférence scientifique internationale. Elle se tiendra les 27 et 28 septembre 2018 à Strasbourg. L’appel à communications est d’ores et déjà ouvert.
L’objectif de cette grande conférence sera de faire le point sur les projets en cours au sein du cluster, mais également de faire émerger de nouvelles collaborations, thématiques et rencontres scientifiques, au travers de conférences plénières et de temps d’échanges avec des expertes et des experts mondialement reconnus, mais aussi des présentations orales et des sessions posters. Les entreprises, associations et collectivités seront aussi invitées lors d’un forum d’innovation afin de prolonger le dialogue avec les chercheurs.
Deux « keynote speakers » sont d’ores et déjà attendus : Benjamin Sovacool, Professeur à l’Université de Sussex, expert dans le domaine de l’énergie et du changement social, ainsi que Janet Hering, directrice de l’Institut suisse de recherche aquatique (EAWAG).
Depuis son lancement, les membres du cluster - les cinq universités membres du Campus européen, l’Université de Coblence-Landau et les autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche régionales associées - organisent tour à tour de nombreux événements, grand public et scientifiques, sur des thèmes comme la gouvernance de la transition énergétique et de la durabilité des territoires, la gestion des ressources, la pollution et ses impacts sur l’environnement et la santé, l’électromobilité, la restauration écologique du Rhin, l’environnement en contexte interculturel etc.
Si vos travaux de recherche touchent à ces grandes questions, n’hésitez pas à soumettre vos propositions de communication pour partager vos résultats et vos travaux !
Cet appel à communications s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique strasbourgeoise, française et européenne, impliquée ou non dans le cluster. Les propositions de communication devront s’inscrire dans un ou plusieurs des cinq axes thématiques du cluster : gouvernance; énergie, infrastructures et changement social; processus de transformation et technologies; management des ressources; multiculturalisme et plurilinguisme. Les projets interdisciplinaires et/ou trinationaux sont particulièrement bienvenus.
Pour soumettre une proposition de communication (pour un oral ou un poster) :
Les soumissions rapides sont encouragées vu le nombre limité de créneaux disponibles pour les communications orales. Les propositions de communication sont à soumettre le 5 février 2018 au plus tard.
L'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias) a l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques. Chaque année, l’institut attribue entre dix et vingt fellowships, pour une période de 3 à 24 mois.
Les fellowships sont accessibles aux jeunes chercheurs prometteurs comme aux chercheurs confirmés actuellement non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg.
En outre, les chercheurs de l'Université de Strasbourg peuvent également soumettre une candidature pour un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel, en particulier en collaboration avec un chercheur externe.
Les candidatures doivent être rédigées en anglais afin de permettre l’évaluation internationale. L’appel est ouvert aux chercheurs ayant au minimum le statut de maître de conférences ou de chargé de recherche (ou équivalent).
L'Université ouverte des humanités (UOH), l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts, publie un appel d’offres ciblé pour favoriser une meilleure réussite des étudiants en licence de psychologie.
L’objectif de cet appel d’offres est la production de ressources éducatives libres de base pour les étudiants et les enseignants, voire le grand public. Ces ressources seront diffusées via le portail de l’UOH.
Le contenu de cet appel a été préconisé par un collectif d’enseignants-chercheurs scientifiquement représentatif de la discipline. Il cible les questions et les notions jugées indispensables pour un étudiant de première année de licence.
Le soutien financier de l'UOH est au maximum de 50 % des moyens nécessaires.
Le dossier devra impérativement décrire de manière très détaillée au moins une ressource et un parcours, afin de permettre au conseil scientifique, qui sélectionne les projets, d’évaluer le projet dans les meilleures conditions.
Le dossier complété doit être signé par le chef de l'établissement porteur du projet et doit être accompagné d'une lettre d'engagement signée par le responsable scientifique
et les auteurs.
La date limite de dépôt des dossiers pour la première session 2018 du conseil de publication est fixée au 28 septembre 2017.
Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. À cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.
Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs pour publication d’ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. Les publications d’articles ne sont pas éligibles à ce soutien. Après évaluation des projets par des experts spécialistes reconnus du sujet, les subventions sont attribuées par la Commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS) ou à un autre éditeur.
Pour la première édition 2018, la clôture du dépôt des dossiers est fixée au jeudi 28 septembre 2017 et les décisions du conseil de publication seront rendues en janvier 2018. Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.
L'ouvrage Dans l’ombre des élus. Une sociologie des collaborateurs politiques, dirigé par Sébastien Michon et Willy Beauvallet, vient de paraître.
Coulisse du pouvoir ou antichambre de la carrière électorale ? L'entourage des élus recouvre des fonctions encore méconnues. Si les collaborateurs d’élus ont été évoqués à plusieurs reprises au cours de la campagne présidentielle de 2017, ils restent des hommes de l’ombre et leur rôle est en grande partie ignoré.
Administrateurs du Parlement, conseillers des groupes politiques, directeurs généraux des services, conjoints, membres des cabinets de maires ou de présidents de région : les chapitres témoignent de l’omniprésence de ces collaborateurs aux statuts multiples et de leur position incontournable dans l’exercice quotidien des activités représentatives. L’examen des propriétés de ces acteurs, de leurs pratiques concrètes et des concurrences qui les animent enrichit l’analyse d’un phénomène déjà ancien mais encore peu étudié en tant que tel.
Sébastien Michon est chargé de recherche CNRS au sein de l’unité de recherche Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, UMR 7363) et enseignant à l’Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg. Il est lauréat 2016 du Prix scientifique des Espoirs de l’Université de Strasbourg.
Presses universitaires du Septentrion, Lille - Collection « Espaces politiques » - ISBN : 978-2-7574-1804-8 - 258 pages - 22 €
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 3 octobre midi pour une parution le vendredi 6 octobre 2017. Consultez les dates des prochains numéros.